Manger un mur

Dans le cadre de la thématique sur la citoyenneté alimentaire

L'exposition « Manger un mur » présente des photographies grand format déclinant des points de vue variés sur la thématique de l'alimentation, tant au niveau planétaire que local.

Tirer sur le fil de la question alimentaire, c'est voir apparaître une multitude de problématiques déterminantes pour le futur de l'humanité : déséquilibre Nord-Sud, mutations de l'agriculture, occupation des terres, désordres climatiques et environnementaux, revenus des agriculteurs, gaspillage et crises sanitaires.

Afficher une photographie en grand format, c'est rendre public, vouloir attirer l'attention, offrir à l'intelligence et à la sensibilité un support qui permet de parfois mieux prendre la mesure d'une donnée ou d'un comportement.

Car nous sommes aujourd'hui amenés à interroger notre éthique alimentaire, non plus seulement pour veiller à notre santé ou à notre poids, mais plus largement pour appliquer à grande échelle les règles de l'enfance : manger proprement, ne pas parler la bouche pleine, s'arrêter avant l'indigestion, ne pas voler dans l'assiette du voisin.  

L’exposition a été conçue par le Centre culturel de Liège « Les Chiroux » dans le cadre du Festival TempoColor 2014.
Dans sa forme itinérante, elle est coproduite par la CCR /Liège et le CNCD- 11.11.11.
 

Vernissage le vendredi 15 septembre de 18h à 20h  

Les expositions sont accessibles du mardi au vendredi de 10h à 17h, et lors des spectacles.