Par Les Commares et la Cie du Campus
« Samedi matin au salon, les coiffeuses s’activent, les clientes défilent. Sur fond de fait divers et à travers leurs vécus, elles questionnent la place de la femme aujourd’hui dans l’espace familial, professionnel et social. Si le ton est léger, le propos est vif et critique. »
Depuis janvier 2023, une quinzaine de participantes se sont engagées dans la création d’un spectacle dont le propos est résolument tourné vers l’aujourd’hui. Au départ d’un crime d’honneur (l’affaire Sadia Sheikh), elles s’emparent de l’espace public pour mettre en lumière le poids des traditions, de la charge mentale, les inégalités et les injustices dont sont victimes les femmes issues de l’immigration belgo-italienne, mais pas uniquement… Quelle que soit leur nationalité, celles-ci sont un maillon essentiel de la société mais leur place reste encore trop souvent bafouée et leur statut non égalitaire à celui de l’homme.
Une création collective de théâtre-action par la Compagnie du Campus et la régionale de Présence et Actions Culturelles de Mons-Borinage, en collaboration avec le Centre Culturel de Boussu et l’asbl Femmes immigrées et Culture.